Dernière mise à jour : 20/01/2023
FORMATION ELIGIBLE AU FIF-PL POUR 2023
Journée 1 matin
Contenus :
- Articulation de données théoriques avec le contenu des attentes et des situations problèmes portant sur la différence entre une compréhension sous tendue par une approche statique des choses et une compréhension sous tendue par une approche dynamique des choses.
- Les implications aux niveaux langagier, logico-mathématique et social d'une approche des choses et des situations, centrée sur l'action, limitée à leur évocation, et à leur reproduction
- Apports théoriques concernant les processus d'anticipation, de rétroaction, de décentration, de régulation et d'équilibration et appropriation en petits groupes
Journée 1 après-midi
Contenus :
- Comprendre en quoi la transformation des savoirs en instruments de pensée est nécessaire pour appréhender les concepts, comprendre les implicites dans les textes, coordonner des savoirs pour résoudre des situations, (savoirs concernant la langue écrite, les schématisations, les usages divers du langage, les concepts).
- Exposé concernant la situation d'observation de compétences : toute situation qui nécessite d'agir et de penser en même temps – définition de la compétence selon Bralavsky (2001). La situation d'observation s'inscrit en complément de bilan de langage oral, écrit et de cognition mathématique ; le professionnel est tout à la fois centré « sur les mains » du sujet ainsi que sur ses réalisations, ses propos et mimiques.
Journée 2 matin : ajustement aux ressentis et besoins des participants et réponses aux questions
Contenus :
- Suite des analyses en petits groupes
- Échanges et articulations avec des patients préoccupant les participants.
- Présentation des axes de travail caractérisant la méthodologie cogi'act :
Journée 2 après - midi
Contenu :
- Appropriation de la méthodologie par l'intermédiaire de présentation de déroulés de rééducation (cas concrets).
Évaluation : Tour de table et questionnaires
Objectif A) :Comprendre les difficultés des adolescents à organiser des actions, à envisager des coordinations des moyens et des buts (planification) et à élaborer des enchaînements mentaux constitutifs de représentations.
Objectif B) Donner les conditions au patient de développer ses compétences exécutives.
Modalités expositive et interrogative des notions théoriques et modalité active pour l'appropriation clinique
Afin de donner à chaque participant les chances de poursuite de la formation, le prestataire s'enquiert : au début de la formation, des problèmes éventuels rencontrés par les stagiaires pouvant le cas échéant obérer les chances de poursuite de sa formation et en fin de journée 1 des difficultés et ressentis des participants.
- Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique. travail avec du matériel.
- Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles.
Lydie MOREL est co-fondateur de Cogi'Act. Responsable de formation et formatrice : MS FORMATION, numéro d'existence : 41 54 03008 54, référencé datadock. certification Qualiopi
Orthophoniste, enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy, directrice de mémoires pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste. DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Convention, devis et convocation vous seront envoyés entre deux et quatre mois environ avant le démarrage de la première session de la formation. À réception de la convention, l'orthophoniste renvoie au responsable de la formation la convention signée et tamponnée.
Cessation :
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l'organisme de formation, l'acompte ne sera pas encaissé.
En cas de renoncement par le stagiaire à l'exécution de la convention, voici les conditions de remboursement des sommes versées :
* si plus de 60 jours avant le premier jour de chaque session de la formation : le chèque d'acompte est détruit.
* entre 60 et 8 jours calendaires avant le premier jour de chaque session de la formation : 50 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
* moins de 8 jours calendaires avant le début de la formation : 100 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
En cas de réalisation partielle de chaque session, le stagiaire s'engage à verser 100 % du prix de la session au titre de dédit.
Directrice de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, enseignante à l’école d’orthophonie de Nancy, maître de mémoires d’orthophonie, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.