Dernière mise à jour : 20/12/2023
Un dossier sera déposée au FIF-PL.
Formation de 10 heures réparties en 2 temps: 6 heures et 4 heures.
Chaque session se déroulera selon le schéma suivant : accueil des participants, exposé de l'atelier et des notions théoriques le sous-tendant, expérimentation en direct et recueil des remarques des participants.
Les ateliers porteront pour l'un sur les chiffres, et pour l'autre sur les lettres. Ils s'adressent à des enfants qui ont déjà eu des apprentissages à leur sujet, sans toutefois les considérer comme des représentations de symboles. Le but de ces ateliers sera de donner les conditions aux patients de se saisir du sens que représentent les chiffres et les lettres.
La démarche de la méthodologie Cogi'Act sous-tendra la progression de ces deux ateliers : les trois étapes font référence au processus de construction de connaissances. Des références à des travaux constructivistes, interactionnistes et neuroscientifiques seront également proposées. Les échanges cliniques concerneront également l'élaboration d'une démarche d'accompagnement des parents, en s'inscrivant dans une réflexion sur le modèle bio-psycho-social, l'éducation du patient et de sa famille.
La mise en pratique des ateliers est recommandée, et fera l'objet d'échanges et d'ajustements lors de la dernière session (temps de travail de 2h).
A) Appliquer la méthodologie Cogi'Act.
B) Identifier les patients concernés par ces ateliers de rééducation.
- Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique. travail avec du matériel.
- Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles.
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation :
- en amont de la formation (questionnaire de préparation et d'auto-positionnement)
- en fin de formation (questionnaires d'auto-positionnement, de satisfaction et de connaissances) ;
Remise d'une attestation d'assiduité et de fin de formation.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.