Dernière mise à jour : 20/12/2022
Matin: Accueil des participants
Présentation de Cogi'Act : historique, courant, organisation, fonctionnement ; situer les approches théoriques et cliniques mobilisées par le formateur cliniques mobilisées par le formateur (environ 1h)
Objectif A): Découvrir et Mettre en pratique un atelier de rééducation où la confrontation de collections permet de comprendre que tout nombre est à la fois “partie” et “tout”.
Contenu : Apports théoriques portant sur les différents aspects du nombre (ordinal - cardinal, …) et sur l'élaboration du processus de connaissances, mais aussi lien théorique avec le langage en tant que mobilisation des mots-nombres et des mots-porteurs de quantités (notion de langage différenciateur)
Modalité expositive.
Expérimentation d'un atelier de rééducation « des objets et des boîtes » sollicitant la capacité de comparer des quantités, d'ordonner celles-ci et par conséquent s'approprier certains soubassements de la numération. Cet atelier permettra au patient de solliciter ses capacités d'anticipation et de planification sur des données numériques.
Modalité expositive.
Après-midi :
- Suite de l'expérimentation de l'atelier de rééducation
Objectif B) Solliciter l'informativité du langage du patient en lui donnant les conditions de construire des représentations mentales numériques et de convoquer un lexique numérique précis.
o Progression selon la méthodologie Cogi'Act : conditions cognitives proposées dans la situation favorisant des conduites numériques.
o Mise en pratique de l'atelier en petits groupes.
o Réaliser des liens avec la clinique
Modalités affirmative et active
Evaluation : tour de table et questionnaires de satisfaction et de connaissances
Objectif A): Découvrir et Mettre en pratique un atelier de rééducation où la confrontation de collections permet de comprendre que tout nombre est à la fois “partie” et “tout”.
Objectif B) Solliciter l'informativité du langage du patient en lui donnant les conditions de construire des représentations mentales numériques et de convoquer un lexique numérique précis.
Moyens techniques : analyses de cas cliniques, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique.
Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles, travail avec du matériel.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Convention, devis et convocation vous seront envoyés entre deux et quatre mois environ avant le démarrage de la première session de la formation. À réception de la convention, l'orthophoniste renvoie au responsable de la formation la convention signée et tamponnée.
Cessation :
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l'organisme de formation, l'acompte ne sera pas encaissé.
En cas de renoncement par le stagiaire à l'exécution de la convention, voici les conditions de remboursement des sommes versées :
* si plus de 60 jours avant le premier jour de chaque session de la formation : le chèque d'acompte est détruit.
* entre 60 et 8 jours calendaires avant le premier jour de chaque session de la formation : 50 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
* moins de 8 jours calendaires avant le début de la formation : 100 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
En cas de réalisation partielle de chaque session, le stagiaire s'engage à verser 100 % du prix de la session au titre de dédit.
Directrice de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, enseignante à l’école d’orthophonie de Nancy, maître de mémoires d’orthophonie, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.