Dernière mise à jour : 27/04/2024
Quels seront les points de discussion ? Jeanne Assuied-Beddok, évoquera 2 cas de jeunes patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux, à qui elle a proposé l'ajustement protologique et langagier, soit après avoir effectué un bilan PREL, soit après avoir observé les conduites des patients lors des premières séances de rééducation orthophonique. Pour ces derniers cas, c'est souvent lors d'un bilan plus classique de langage oral où anamnèse et épreuves linguistiques ont été effectuées avec beaucoup de précisions, qu'elle a décidé de commencer sa prise en soin par ce type de travail.
Pour L.D. 6 ans, (en fin de GSM au début de la prise en charge orthophonique), présentant un TDL sévère, Jeanne Assuied-Beddok montrera que le travail en Prel aura permis à ce patient de développer un langage porteur de sens et d'entrer dans les apprentissagse sans grandes difficultés alors qu'on aurait pu penser qu'il serait en grand échec au vu de son bilan de langage oral effectué en fin de maternelle et des conduites observées lors des premières séances de rééducation.
Pour N.P., 7 ans 1 mois, présentant un TSA sévère (au début de la prise en charge orthophonique, scolarisé au CP) , elle montrera comment le travail presque exclusivement en PREL, après deux séries de 100 séances lui a permis de passer d'un langage exclusivement écholalique à un langage où, en ce début d'année 2024, il commence à se raconter et à raconter ce qu'il vit. Elle évoquera aussi les progrès importants qui sont constatés dans tous ses milieux de vie et dans les apprentissages scolaires.
- Confirmer son argumentation clinique dans l'utilisation de la méthodologie Cogi'Act dans la prise en soins des patients
- Être confronté dans l'appropriation de la méthodologie PREL
Invitée : Jeanne Assuied- Beddok,
Jeanne AssuiedBbeddok exerce en libéral, depuis l'année de l'obtention de son diplôme en 1992, en banlieue parisienne et a commencé la formation Cogi'Act en 2002. Sa patientèle est constituée pour partie d'enfants et pour partie de personnes souffrant de pathologies neurologiques. Depuis 1997, elle est maître de stage au CFUO de Paris. Depuis 2008 elle occupe la fonction de directrice de mémoire sur de nombreuses thématiques touchant le handicap et les troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant. De plus elle est chargée de séminaires portant « sur les échecs de rééducation dans les pathologies du développement » et elle est titulaire d'un DU recherche et évaluation en orthophonie obtenu à l'Université de Lille en 2000.
Les participants recevront les références bibliographiques et un document comportant des points clés.
Conditions spécifiques à ces RdV Clinique Cogi'Act :
Cette formation n'est pas éligible aux financements FIF-PL.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs, maître de mémoires d’orthophonie.
Enseignante et responsable d'UE à l’école d’orthophonie de Nancy jusqu'en 2022,
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de LGG FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, maître de mémoires d'orthophonie.
Enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy jusqu'en 2022.