Dernière mise à jour : 03/05/2024
Les Rendez-vous Clinique Cogi'Act
Le mardi 28 mai Clotilde Caillet-Gipeaux développera son exposé "du PREL pour re-rencontrer la personne souffrant de troubles cognitifs sévères à un stade avancé".
Argumentaire : Les orthophonistes interviennent auprès de personnes présentant un trouble neurocognitif majeur. La prise en soin de la communication est un enjeu orthophonique ; cependant lorsque les personnes, à un stade avancé de la maladie, sont en rupture de communication, elles sont moins fréquemment prises en compte. Karyne Duquenoy Spychala, psychologue écrit : «Le travail pour la vie passe par la reconnaissance constante et sans faille que toute personne, quel que soit son état physique ou mental, est un sujet à part entière[…] Pour une prise en charge globale et globalisante de la personne Alzheimer, il faut éviter de considérer que l'on ne peut plus rien faire pour elle. Au contraire, il y a toujours à faire, et tout d'abord apporter une présence qui représente déjà un soin. »
Quels seront les points de discussion lors de cette interview ? : En se glissant dans les préoccupations de Madame T. et de Madame D., personnes présentant un trouble neurocognitif majeur à un stade avancé, Clotilde Caillet Gipeaux expose comment en EHPAD elle développe un soin à deux dimensions :
- quelles conditions développer pour construire une expérience communicative et une intersubjectivité cognitive avec la personne et lui redonner un statut de sujet.
- quel soutien développer auprès des équipes pour leur proposer d'accorder du sens aux conduites qui semblent aberrantes, dérangeantes.
Ce rendez-vous clinique abordera de façon plus approfondie ces études de cas à travers la présentation de grilles d'analyse de la communication verbale et non-verbale et des actions faites avec les mains.
Une mise en parallèle sera faite avec les travaux de différents praticiens ( psychologues , psychiatres) accordant une place prépondérante au statut de sujet , notamment Michèle Grosclaude qui à propos de la personne sujet démente parle de « sujet perdu mais sujet (re)trouvable ».
- Confirmer son argumentation clinique dans l'utilisation de la méthodologie Cogi'Act dans la prise en soins des patients
- Être conforté dans dans l'appropriation de la méthodologie PREL
De quoi sera-t-il question ?
Ecouter une clinicienne raconter comment l'ajustement orthophonique protologique et langagier (PREL) est un appui pour rejoindre les préoccupations cognitives de deux personnes atteintes de Troubles Neuro-Cognitifs Majeurs ( TNCM) à un stade avancé et permet à ces personnes d'entrer dans une intersubjectivité cognitive et de revivre l'expérience de la rencontre et de la communication.
Invitée : Clotilde Caillet-Gipeaux, orthophoniste , formation Cogi'Act depuis 1993. Exercice mixte pendant 10 ans (libéral et salarié dans un IME). Actuellement exercice libéral en milieu rural avec des prises en soins orthophoniques diverses que ce soit en terme d'âge ou de pathologies. Animation de cafés-parents et de cafés pédagogiques sur le développement cognitif et langagier de l'enfant, l'importance du jeu et sur les dangers de la surexposition aux écrans. Dispense des cours à l'IFSI de Verdun (55) sur le développement du langage de l'enfant. Maitre de stage et maître de mémoire en orthophonie. Prises en soins orthophoniques au sein d'un EHPAD. DU en Gérontologie obtenu à l'UPMC Sorbonne Universités en 2019.
Conditions spécifiques à ces RdV Clinique Cogi'Act :
Ce RdV Clinique Cogi'Act n'est pas éligible aux financements FIF-PL.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs, maître de mémoires d’orthophonie.
Enseignante et responsable d'UE à l’école d’orthophonie de Nancy jusqu'en 2022,
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de LGG FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, maître de mémoires d'orthophonie.
Enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy jusqu'en 2022.