Dernière mise à jour : 20/12/2023
FORMATION ELIGIBLE AU FIF-PL en 2024
Formation de 14 heures
Contenu
- Questionner et analyser les situations cliniques de participants.l
- Établir des relations théorico-cliniques pour formuler des hypothèses cliniques concernant la construction des creusets cognitifs- prélinguistiques , prénumériques et prélogiques, ; l'accès à l'usage canonique et symbolique des objets, la capacité à considérer les objets , les situations et les énoncés comme des appuis pour réaliser des ajustements pratiques, linguistiques et pragmatiques.
- Développer une attitude professionnelle réflexive à propos de ses conduites cliniques.
- Examiner les différents registres du langage et le recours au lexique dynamique pour l'enfant et pour le professionnel et application à la situation de patients .
- Analyse de conduites de patients et propositions de pistes de rééducation. Prise en compte du modèle biopsychosocial, discussion autour de l'impact de ce type de troubles au quotidien, mais aussi autour de l'éducation du patient et de son entourage.
- Échanges prenant appui sur les éléments constituant la posture thérapeutique de l'orthophoniste pour construire un accompagnement des parents
Objectif A) Analyser ses conduites cliniques dans le cadre de patients présentant des troubles du langage oral et de la communication
Objectif B) Consolider et affiner ses conduites de rééducation concernant la méthodologie de l'ajsustement orthophonique protologique et langagier
Avoir suivi la formation PREL (Cogi'Act)
Modalité pédagogique : présentielle
Méthodes pédagogiques : modalité expositive des notions théoriques, modalités affirmative et active pour les ateliers pratiques.
Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, ateliers d'appropriation clinique. Alternance de données théoriques et de travaux pratiques menés sur des temps d'interaction entre participants et avec le formateur. Temps d'interaction lors d'ateliers de réflexion clinique.
Supports remis aux participants : Documents théoriques composés d'éléments théoriques ; document indicatif de données théoriques illustrées. Document permettant une appropriation régulière du contenu de la formation. Documents support à évaluation, Synthèses d'articles. Bibliographie.
Lydie MOREL est co-fondateur de Cogi'Act. Responsable de formation et formatrice : MS FORMATION, numéro d'existence : 41 54 03008 54, référencé datadock.
Orthophoniste, enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy, directrice de mémoires pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste. DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.
Louise GRENDRE-GRENIER : Responsable de formation et formatrice : LGG FORMATION, numéro d'existence : 41 54 03411 54, référencé datadock
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, directrice de mémoires pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste., enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription dans un délai de 24h. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription dans un délai de 24h.
Convention, devis et convocation vous seront envoyés entre deux et quatre mois environ avant le démarrage de la première session de la formation. À réception de la convention, l'orthophoniste renvoie au responsable de la formation la convention signée et tamponnée.
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d'un accompagnement spécifique ou d'une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter le formateur responsable de votre formation.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs, maître de mémoires d’orthophonie.
Enseignante et responsable d'UE à l’école d’orthophonie de Nancy jusqu'en 2022,
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de LGG FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, maître de mémoires d'orthophonie.
Enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy jusqu'en 2022.