Dernière mise à jour : 04/02/2023
FORMATION ELIGIBLE AU FIF-PL
Journée 1 matin: Les besoins et les attentes des participants exprimés en amont de la formation seront mis en perspective avec les objectifs de la formation afin de proposer une dynamique pédagogique mieux adaptée et favoriser une appropriation personnelle et collective du contenu.
L'analyse des réponses aux questions de préformation permettra de circonscrire le champ d'intervention abordé durant ces deux journées et de mettre en perspective les objectifs des participants avec ceux de la formation.
Les apports théoriques extraits de travaux de chercheurs des 10 dernières années seront des appuis contributifs à la compréhension de l'approche exposée.
Le fil conducteur de cette journée proposera une centration sur l'intérêt d'observer les actions mobilisées par le patient lorsqu'il travaille avec des objets : activités motrices avec les mains, avec la bouche avec des objets et des aliments et des activités verbales. La confrontation de l'enfant aux contraintes de l'environnement (les propriétés physiques et relationnelles) est un facteur favorisant sa construction des connaissances pré-physiques des objets et des aliments et le développement de son lexique, soutenus par son équipement neurobiologique et étayés par des expériences communicatives adaptées.
Journée 1 après -midi
appropriation clinique.
Tour de table concernant les ressentis afin d'ajuster la journée 2.
Journée 2 matin : ajustement aux ressentis des participants et réponses aux questions.
Poursuite dans la progression de l'appropriation théorico-clinique : le rôle des processus d'anticipation et de rétroaction, le développement dans l'usage du lexique à fonctions de désignation, différenciation et catégorisation .
Le temps d'évaluation est proposé sous forme d'un échange entre participants puis sous la forme des 2 questionnaires.
A) Identifier les notions théoriques fondant cette approche conjointe des deux versants de l'oralité.
B) Identifier les patients pouvant bénéficier de cette approche.
Présentiel.
Méthodes expositive, active et interrogative.Afin de donner à chaque participant les chances de poursuite de la formation, le prestataire s'enquiert : au début de la formation, des problèmes éventuels rencontrés par les stagiaires pouvant le cas échéant obérer les chances de poursuite de sa formation , et au début de chaque regroupement des difficultés et ressentis des participants.
- Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique. travail avec du matériel. Temps d'accompagnement en petit groupe, entre les sessions et après la dernière session.
- Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles.
Lydie MOREL est co-fondateur de Cogi'Act. Responsable de formation et formatrice : MS FORMATION, numéro d'existence : 41 54 03008 54, référencé datadock. certification Qualiopi
Orthophoniste, enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy, directrice de mémoires pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste. DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.
Louise GENDRE-GRENIER : Responsable de formation et formatrice : LGG FORMATION, numéro d'existence : 41 54 03411 54, référencé datadock. certification Qualiopi.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, directrice de mémoires pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste., enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Convention, devis et convocation vous seront envoyés entre deux et quatre mois environ avant le démarrage de la première session de la formation. À réception de la convention, l'orthophoniste renvoie au responsable de la formation la convention signée et tamponnée.
Cessation :
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l'organisme de formation, l'acompte ne sera pas encaissé.
En cas de renoncement par le stagiaire à l'exécution de la convention, voici les conditions de remboursement des sommes versées :
* si plus de 60 jours avant le premier jour de chaque session de la formation : le chèque d'acompte est détruit.
* entre 60 et 8 jours calendaires avant le premier jour de chaque session de la formation : 50 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
* moins de 8 jours calendaires avant le début de la formation : 100 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
En cas de réalisation partielle de chaque session, le stagiaire s'engage à verser 100 % du prix de la session au titre de dédit.
Directrice de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, enseignante à l’école d’orthophonie de Nancy, maître de mémoires d’orthophonie, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.