Dernière mise à jour : 02/10/2024
Les dates sont données à titre indicatif et seront déterminées avec le participant
Déroulement : L'analyse des pratiques réflexives prend appui sur les préoccupations du professionnel permettant au participant de :
- Conduire une réflexion rétrospective sur son action thérapeutique : l'action se transforme en savoirs car elle est identifiée, reconnue, nommée et formalisée pour penser sa pratique : R. Wittorski.
- Conduire une réflexion anticipatrice de changements sur sa pratique.
Le formateur accompagnera la réflexion, permettra la prise de recul, soutiendra la mise en mots celle-ci remplit une fonction de transformation de l'action en connaissances sur l'action, en proposant des outils qui permettront ces réflexions sous forme de grilles d'analyse, de lectures, d'outils permettant des mises à distance de l'expérience.
· S'inscrire dans une démarche de pratique réflexive
· Conduire une réflexion rétrospective sur son action thérapeutique
· Conduire une réflexion anticipatrice de changements sur sa pratique.
· Objectiver sa posture professionnelle orthophonique
· Au début de chaque séance, le prestataire s'enquiert des difficultés éventuelles rencontrées par les stagiaires pouvant le cas échéant obérer les chances de poursuite de sa formation.
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation
- en amont de la formation ,en fin de formation (questionnaires de satisfaction et de connaissances) ;
- remise d'une attestation d'assiduité et de fin de formation.
- 5 à 6 mois après la fin de la formation : Évaluation à froid par un questionnaire de connaissances et de satisfaction.
Préparer un écrit concernant les conduites du patient, les propositions rééducatives argumentées ainsi que les conduites de l'orthophoniste lors des temps de rééducation.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Convention, devis et convocation vous seront envoyés entre deux et quatre mois environ avant le démarrage de la première session de la formation. À réception de la convention, l'orthophoniste renvoie au responsable de la formation la convention signée et tamponnée.
Cessation :
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l'organisme de formation, l'acompte ne sera pas encaissé.
En cas de renoncement par le stagiaire à l'exécution de la convention, voici les conditions de remboursement des sommes versées :
* si plus de 60 jours avant le premier jour de chaque session de la formation : le chèque d'acompte est détruit.
* entre 60 et 8 jours calendaires avant le premier jour de chaque session de la formation : 50 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
* moins de 8 jours calendaires avant le début de la formation : 100 % de l'acompte resteront acquis au titre de dédit ;
En cas de réalisation partielle de chaque session, le stagiaire s'engage à verser 100 % du prix de la session au titre de dédit.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs, maître de mémoires d’orthophonie.
Enseignante et responsable d'UE à l’école d’orthophonie de Nancy jusqu'en 2022,
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de LGG FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, maître de mémoires d'orthophonie.
Enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy jusqu'en 2022.