Dernière mise à jour : 02/07/2025
Journée 1 matin : 3h30
Objectif A) Analyser ses conduites cliniques concernant la rééducation des premiers raisonnements dans le cadre de patients porteurs de TND/TDI présentant des troubles du langage oral et de la communication, mais aussi des troubles alimentaires pédiatriques (TAP).
Accueil des participants et analyse des situations cliniques envoyées avant la formation par les professionnelles.
Contenu : Méthodes expositive et interrogative
Prendre appui sur la notion d'expérience communicative pour développer une prise en soin auprès de ces patients porteurs de TDI. Lien entre développement cognitif, développement langagier et développement des conduites alimentaires. Mise en perspectives des données récentes de la littérature scientifique avec les concepts sous-tendant la démarche de rééducation de l'ajustement orthophonique protologique et langagier.
Explorer les conduites des enfants avec les objets comme significatives de leurs préoccupations cognitives à partir de déroulés de séances proposés par la formatrice.
Journée 1 après-midi : 3h30
Suite Objectif A)
Contenu : Méthode expérientielle.
Les conduites d'ajustement orthophonique protologique et langaier (Prel ) des participants seront l'objet d'un travail d'analyse et de proposition de pistes thérapeutiques : comment s'inscrire dans l'intérêt cognitif de ces patients et cultiver les conditions d'émergence des premiers raisonnements et de l'accès au lexique dynamique ?
Analyser l'attention du thérapeute qui se centre en particulier sur la recherche des intérêts cognitifs du patient. (recommandations HAS)
Clôture de la journée 1: Tour de table pour requérir les difficultés et ressentis des participants
Journée 2 : matin 3h30
Traitement des difficultés et des ressentis afin de proposer des réponses ainsi que des solutions face aux ressentis.
Objectif B) Consolider et affiner ses conduites cliniques concernant la rééducation du langage et de l'oralité alimentaire de ces patients.
Contenu : Méthode expérientielle.
Analyse approfondie de ses étayages concernant l'ajustement orthophonique et langagier : aspects cognitifs et langagiers (recours au lexique dynamique pour l'enfant et pour le professionnel). Réflexion sur le matériel pouvant être proposé.
Les contenus théoriques et cliniques s'inscrivent dans les recommandations de la HAS soulignant l'intérêt de l'utilisation d'objets dans la prise en charge orthophonique, dont la manipulation est propice à l'émergence du langage et de la communication (recommandations HAS). Les liens avec le développement de la sphère oro-faciale seront toujours envisagés, conformément aux données de littérature récente (Thibault, Bellaïche, Lafraire…)
Journée 2 : après-midi 3h30
Objectif B) Consolider et affiner ses conduites cliniques concernant la rééducation du langage et de l'oralité alimentaire de ces patients.
Contenu : Méthode expérientielle
Poursuite du travail d'appropriation clinique.
Analyse de conduites de patients et propositions de pistes de rééducation, en lien avec la démarche EBP. Prise en compte du modèle biopsychosocial, discussion autour de l'impact de ce type de troubles au quotidien, mais aussi autour de l'éducation du patient et de son entourage. Échanges prenant appui sur les éléments constituant la posture thérapeutique de l'orthophoniste pour construire un accompagnement des parents.
Clôture par le temps d'évaluation : tour de table et explication à propos des 3 questionnaires d'autopositionnement de satisfaction et de connaissances.
Objectif A) Analyser ses conduites cliniques concernant la rééducation des premiers raisonnements et du langage dans le cadre de patients porteurs de TND/TDI présentant des troubles du langage oral et de la communication, mais aussi des troubles alimentaires pédiatriques (TAP).
Objectif B) Consolider et affiner ses conduites cliniques concernant la rééducation du langage et de l'oralité alimentaire de ces patients.
- Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique. travail avec du matériel.
- Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles.
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation :
- en amont de la formation (questionnaire de préparation et d'auto-positionnement)
- en fin de formation (questionnaires d'auto-positionnement, de satisfaction et de connaissances) ;
Remise d'une attestation d'assiduité et de fin de formation.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de LGG FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, maître de stages en orthophonie, maître de mémoires d'orthophonie.
Enseignante à l'école d'orthophonie de Nancy jusqu'en 2022.