Dernière mise à jour : 16/05/2024
FORMATION ÉLIGIBLE AU FIF-PL en 2024 .
ACTION DPC référence n° 82592325003
Prendre appui sur la notion d'expérience communicative pour développer une prise en soin auprès de ces patients porteurs de troubles neurodéveloppementaux ou de troubles autistiques.
Explorer les conduites des enfants avec les objets comme significatives de leurs préoccupations cognitives à partir de séquences video proposées par Jeanne Assuied-Beddok, clinicienne experte intervenante dans cette formation.
Les conduites des patients rapportées par les participants seront l'objet d'un travail d'analyse et de proposition de pistes thérapeutiques : comment s'inscrire dans l'intérêt cognitif de ces patients et cultiver les conditions d'émergence des premiers raisonnements et de l'accès au lexique dynamique ?
Analyser l'attention du thérapeute qui se centre en particulier sur la recherche des intérêts cognitifs du patient. (recommandations HAS)
Analyse approfondie de ses étayages concernant l'ajustement orthophonique et langagier : aspects cognitifs et langagiers (recours au lexique dynamique pour l'enfant et pour le professionnel). Réflexion sur le matériel pouvant être proposé.
Les contenus théoriques et cliniques s'inscrivent dans les recommandations de la HAS soulignant l'intérêt de l'utilisation d'objets dans la prise en charge orthophonique, dont la manipulation est propice à l'émergence du langage et de la communication (recommandations HAS).
Objectif A) Analyser ses conduites cliniques concernant la rééducation des premiers raisonnements dans le cadre de patients porteurs de TND/TSA présentant des troubles du langage oral et de la communication.
Objectif B) Consolider et affiner ses conduites cliniques concernant la rééducation de ces patients.
Modalité pédagogique : présentielle
Méthodes pédagogiques : modalité expositive des notions théoriques, modalités affirmative et active pour les ateliers pratiques. Association de méthodes affirmative (exposés théoriques), interrogative et active (témoignages de professionnels,
- Moyens techniques : analyses de cas cliniques, présentation de vidéos, documents support à évaluation, ateliers d'appropriation clinique. travail avec du matériel.
- Types de supports remis aux participants : documents sous formes : Word, powerpoint, photos, articles.
Cette formation, conformément aux normes RNCQ, donnera lieu à une évaluation :
- en amont de la formation (questionnaire de préparation et d'auto-positionnement)
- en fin de formation (questionnaires d'auto-positionnement, de satisfaction et de connaissances) ;
Remise d'une attestation d'assiduité et de fin de formation.
Orthophoniste salarié(e) :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite une convention sera adressée à votre employeur ; le retour de celle-ci signée confirme votre inscription définitive.
Orthophoniste en libéral :
Remplir le bulletin d'inscription qui est en lien avec la formation souhaitée (une formation = un bulletin) ce qui donne lieu à une pré-inscription. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription.
Analyse de situation Synthèse Traduction opérationnelle
DIRECTRICE de MS FORMATION
Responsable pédagogique et formatrice.
Orthophoniste, DEA en psychologie, DESS de formation de formateurs, DU de psychopathologie des troubles cognitifs, maître de mémoires d’orthophonie.
Enseignante et responsable d'UE à l’école d’orthophonie de Nancy jusqu'en 2022,