Dernière mise à jour : 06/03/2023
Les changements en cours imposent ils la fin des grands projets ? Les grands projets culturels et artistiques ont été investis par les collectivités publiques durant plusieurs décennies comme des leviers du développement territorial et économique. Le coup de projecteur apporté par ces grands projets a mobilisé d'importants financements avec des effets directs et induits (encore à mesurer). Le contexte change et ces projets souvent initiés par les métropoles et les grandes agglomérations sont actuellement réinterrogés. Jusqu'à quel point un grand projet est acceptable pour une collectivité et par les citoyens ? Les collectivités publiques, dont l'Etat, disposent-elles encore des moyens financiers pour les mener ? Est-ce toujours socialement acceptable ? Est-il possible d'arrêter un projet déjà bien engagé ? La cohérence des décisions politiques en faveur du développement culturel est-elle envisageable avec ou sans ces grands projets ? A quelles conditions les grands projets sont-ils soutenables et acceptables ?
Pour quoi faire concrètement ?
Le modèle de développement linéaire des grands projets culturels
La soutenabilité des projets isolés et des structures culturelles et artistiques
Méthode
Un questionnaire est adressé en amont de l'Atelier pour recueillir les questions prioritaires à traiter. Les contenus sont ajustés en fonction des questions posées par les participants et participantes.
Animation de l'Atelier
Didier SALZGEBER – Directeur de l'Atelier VersoCulture – Atelier de coopération.
Domitille JUBERT – Responsable du tourisme (Voyage à Nantes, Cité des Congres, Parc des Expositions) et cheffe de projet de l'Arbre aux Hérons, Métropole de Nantes
Informations concernant les Bons de commande pour l'entreprise MS FORMATION
Le paiement par mandat est possible : l'inscription sur ce site est une préinscription qui sera validée dans un second temps. Lors de votre inscription, merci d'indiquer que vous souhaitez obtenir un devis afin d'établir un Bon de commande. La facture sera adressée à votre organisme après l'Atelier sur service fait. Je reste à votre disposition pour toute information.
Analyse de situation Approche stratégique Traduction opérationnelle
Didier SALZGEBER – Directeur de l’Atelier VersoCulture – Atelier de coopération.
Après plus de 20 années de direction d'Arteca Observatoire de la culture en Lorraine, il fonde l’Atelier VersoCulture (2011), et apporte une contribution, en qualité de coopérateur culturel, aux débats publics sur la place des arts et de la culture et à l’accompagnement de nouveaux projets portés par les acteurs publics et professionnels.
Il anime le Comité National de Liaison des EPCC depuis sa création depuis 2003.
En 2011, il crée avec d'autres professionnels l’Institut de Coopération pour la Culture.