Dernière mise à jour : 09/01/2023
Le Budget Primitif (BP) de l'établissement représente l'acte constitutif fondamental obligatoire du cycle budgétaire annuel. Par cet acte, l'ordonnateur est autorisé à effectuer des opérations de dépenses et de recettes inscrites au budget, pour la nouvelle période budgétaire. Ce principe d'annualité budgétaire comporte quelques aménagements pour tenir compte d'opérations prévues et engagées non réalisées en fin de l'exercice.
Grâce au Débat d'Orientation Budgétaire, l'établissement dispose d'orientations à déployer sur l'exercice à venir. Le Budget Primitif concrétise au plan budgétaire cette volonté politique portée par le Conseil d'administration et par les personnes publiques apportant les contributions budgétaires de base (les contributions statutaires). Dans ce cadre, quels sont les points de vigilance à retenir pour son élaboration, la négociation et la validation du BP? Quelles méthodes sont à mettre en œuvre entre le DOB/ROB et le BP ? Comment le budget primitif s'inscrit-il dans le cycle budgétaire de l'établissement ?
Les thèmes qui seront abordés
Un questionnaire est adressé en amont de l'Atelier pour recueillir les questions prioritaires à traiter. Les contenus sont ajustés en fonction des questions posées par les participants et participantes.
Invitation d'un Grand témoin
Cyril DUQUESNE – Il apporte durant plusieurs années son expertise en qualité d'administrateur puis de directeur adjoint et administratif de l'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse. Animateur de réseau avec le Groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes, Il dispose d'une vision transversale des modes de gestion et de leur mutation.
Animation de l'Atelier
Didier SALZGEBER – Directeur de l'Atelier VersoCulture – Atelier de coopération.
Fondateur et directeur de l'Atelier VersoCulture apporte une contribution, en qualité de coopérateur culturel, aux débats publics sur la place des arts et de la culture et à l'accompagnement de nouveaux projets portés par les acteurs publics et professionnels. Il est à l'initiative du Comité national de liaison des EPCC en 2003 et de l'Institut de Coopération pour la Culture en 2011.
Informations concernant les Bons de commande pour l'entreprise MS FORMATION
Le paiement par mandat est possible : l'inscription sur ce site est une préinscription qui sera validée dans un second temps. Lors de votre inscription, merci d'indiquer que vous souhaitez obtenir un devis afin d'établir un Bon de commande. La facture sera adressée à votre organisme après l'Atelier sur service fait. Je reste à votre disposition pour toute information.
Analyse de situation Approche stratégique Traduction opérationnelle
Didier SALZGEBER – Directeur de l’Atelier VersoCulture – Atelier de coopération.
Après plus de 20 années de direction d'Arteca Observatoire de la culture en Lorraine, il fonde l’Atelier VersoCulture (2011), et apporte une contribution, en qualité de coopérateur culturel, aux débats publics sur la place des arts et de la culture et à l’accompagnement de nouveaux projets portés par les acteurs publics et professionnels.
Il anime le Comité National de Liaison des EPCC depuis sa création depuis 2003.
En 2011, il crée avec d'autres professionnels l’Institut de Coopération pour la Culture.
Analyse de situation Traduction opérationnelle
Il apporte durant plusieurs années son expertise en qualité d'administrateur puis de directeur adjoint et administratif de l'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse. Animateur de réseau avec le Groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes, Il dispose d'une vision transversale des modes de gestion et de leur mutation.